Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'envies...
10 janvier 2009

Expo de Pierrette Chapoulard et Catherine Moreu : article

Les yeux de Pierrette Chapoulard pétillent quand elle parle de sa passion, la peinture. Une passion chevillée au corps et surtout dans la tête. Tous les jours ou presque, elle travaille dans son atelier à Saint-Céré : « Pour moi, c’est vital… ».

Elle expose quelques unes de ses dernières œuvres à la boutique « Besoin d’envies » à Vayrac. Des oeuvres abstraites, en rupture avec ce qu’elle faisait il y a encore 2 ou 3 ans : « Un artiste évolue en permanence… Dans la vie, on amasse des tas de choses, elles se reconstruisent ensuite en paysages intérieurs que j’essaie de retranscrire sur mes toiles sans idées préconçues ou peu… ».

Pour Pierrette Chapoulard, le geste doit se libérer quand elle peint : « Je fais le silence et le vide dans ma tête, je lâche prise, mon geste de peintre se libère, suit ma pensée ou parfois la précède… ». Le visiteur peut y voir ce qu’il a envie de voir à un moment donné, il s’approprie le tableau comme il le sent. Ce qui est certain, c’est que les tableaux sont agréables à regarder. L’artiste travaille une technique mixte avec peinture acrylique et éléments naturels comme algues, pétales de fleurs, papier de soie. Beaucoup de blanc, mais pas uniquement, la couleur fraîche et lumineuse est bien présente.

Parallèlement à cette exposition, Catherine Moreu présente des crèches de sa composition. Des crèches pas à tout à fait classiques. La « crèche noire » en particulier : « Pourquoi l’enfant Jésus ne serait-il pas né dans une famille noire ? ». La « crèche blanche », quant à elle, est composée de petits tableaux dans lesquels les personnages sont parés dans un environnement à leur image. « Divine surprise », « Les Brébières », « Caprice des Dieux », « Autel de mer » : autant d’œuvres qui offrent la luxuriance d’une esthétique baroque que l’on rencontre notamment en Amérique du Sud.

A voir jusqu’au 15 janvier 2009.

Daniel Verdier, la Dépêche

1   2

3   4

5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Besoin d'envies...
Publicité